Petite philosophie de la broderie

Et si vous vous accordiez du temps pour broder le portrait d’un être cher ?
A l’ère de l’instantanéité et de l’hyper connexion, je vous invite à ralentir.
A envisager la broderie comme un acte de résistance face à une société qui nous a habitués à la gratification immédiate.
…mais également comme un voyage, une expérience poétique et magique, hors du temps.
Poétique car pendant de longues heures vous pourrez vous prendre pour Pénélope attendant Ulysse, et imaginer les brins de coton comme des liens indestructibles avec la personne brodée.
Et magique car les petites croix qui semblaient au début disposées au hasard laisseront finalement apparaitre le visage d’un amour que vous reconnaitrez entre mille.
Alors on se lance ? Laure





Née à Strasbourg, je suis l’ainée de la famille Ancel, qui trouve ses racines en Alsace. Créative dès le plus jeune âge, je m’initie aux logiciels de création sur le Macintosh familial. Ado Je suis fan de Susan Care, l’artiste qui a humanisée les premiers ordinateurs. Marilyn Monroe, puis Kurt Cobain, me fascinent…
Mon don pour les arts plastiques me conduit sur les bancs d’Olivier de Serres, où je me forme au Design Textile, puis en DSAA à Duperré. J’y développe un univers geek qui glisse naturellement du pixel art au point de croix. Mes premiers motifs – des fleurs monstrueuses – sont réalisés pour les agendas édités par Régine Deforges.
Je développe mes premiers portraits brodés en sortant de l’école au début des années 2000.
Après une première vie dans les accessoires de téléphonie mobile, je reviens à ma passion du point de croix en 2018 et crée la marque HOlisKIT. Je revisite le portrait de famille en 7 couleurs et en y associant des fleurs, mon deuxième thème de prédilection. Attirée par le kitsch, je n’hésite pas à faire se côtoyer le visage de Jésus et celui de mes idoles de jeunesse, celui de mon fils, ou même de ma belle-mère…
Depuis 2019, je suis engagée dans le design à dimension sociale et environnementale au travers des associations Resicity et Design Actions Publiques que j’ai cofondées. Que ce soit avec mes créations HOlisKIT ou mes autres projets, j’aspire à être dans une démarche de création de lien, pour une société plus humaniste.


